essaim en septembre

Publié le par Le rucher du Mas de Tréviols

Ce dimanche 25 septembre j’ai été appelée pour récupérer un essaim d’abeille, un peu septique au début (un essaim en septembre je n’avais jamais vu ça !), mais après la description, c’était bien un essaim, il n’y avait pas de doute !

La journée était presque terminée et il nous restait peu de temps pour le récupérer avant la nuit.

Heureusement, la branche sur laquelle, il s’était fixé provisoirement n’était pas très grosse. Un coup de sécateur avec douceur et l’essaim est posé sur les cadres de la ruchette avec beaucoup de douceur. La ruchette avait déjà 3 cadres bâtis et un peu de miel. Les abeilles sont rentrées tranquillement, le nourrisseur installé au dessus avec un peu de sirop à l’intérieur pour quelles trouvent a manger. Nous avons laissé la ruchette en place jusqu’au lendemain pour récupérer toutes les retardataires.

Nous sommes rentré à la maison en nous posant la question : pourquoi un essaim en septembre ?

J’ai fait des recherches dans mes bouquins apicoles et sur internet et j’ai trouvé la réponse :

C’est un essaim de misère dont voici l’explication : en cas de pénurie (sécheresse, manque de nectar, provisions insuffisantes, etc.…), les abeilles peuvent d’une part déserter leur ruche et d’autre part se rassembler, en réduisant le nombre de colonies, pour adopter un comportement de résistance dans le cas de conditions environnementales difficiles (Jean Prost, 1987).

Ces essaims dans la nature ont peut de chance de survivre surtout durant le mois de septembre.

Cette année à été vraiment difficile pour les abeilles de notre région, il n’a presque pas plu depuis le mois de juin, et il n’y a aucune fleur au moment ou elles doivent faire leurs provisions pour passer l’hiver. J’ai peur pour toutes les colonies sauvages (et les autres aussi), il risque d’y avoir des dégâts durant l’hiver.

Pour cet essaim, on va tout faire, pour le sauver, nous avons récupérer la ruchette le lendemain soir, il à été installé dans le rucher de quarantaine, il a reçu ce matin un bonne dose d’un mélange de miel et pollen et farine protéinée pour relancer le ponte de la reine. Nous allons le surveiller régulièrement et voir s’il a le temps de faire assez de couvain pour passer l’hiver.

Je remercie les personnes qui nous ont appelé, elles auront permis « peut être »  le sauvetage d’un essaim.
Je vais essayer de mettre régulièrement les photos de son évolution.

Publié dans Apiculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article